Ces "il faut" qui nous enchaînent...

2675289766_5afbeac540.jpg"Ces habitudes de langage qui paraissent très responsables et très dignes : "il faut", "tu dois", "je n'ai pas le choix", "j'ai toujours fait comme ça"... et qui cependant , expriment un asservissement, une soumission à quelque chose d'extérieur à soi.

C'est un langage qui n'exprime pas l'adhésion responsable à une valeur ou un idéal, mais plutôt l'éxécution mécanique d'une contrainte. Il s'agit bien du langage de la "victime"ou de "l'esclave" et non celui de l'être acteur  de sa vie. Le fonctionnement dans cette conscience est lourd, contraint, douloureux, sans perspective ni liberté.

Derrière tout "il faut" il y a un "je voudrais" ou un "je tiens vraiment à" qui lui nous rebranche sur la vie et dont la conscience est infinimentplus légère et plus ouverte, même si elle n'est ni facile ni confortable à clarifier. Nous ne faisons certes pas toujours ce que nous aimerions vraiment faire. Toutefois, le fait d'être conscient que c'est notre choix et notre liberté que nous exerçons là, même si c'est inconfortable et peu gratifiant, est source de bien-être intérieur."

 

Thomas d'Ansembourg dans "Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :